Aller au contenu

Programme MSC

Mindful Self Compassion

Le programme MSC (Mindful Self Compassion) a été développé aux Etats-Unis par Kristin Neff, chercheuse dans le domaine de la compassion, et par Christopher Germer, psychologue clinicien. Il continue à être développé et amélioré par le Center for Mindful Self Compassion à l’Ecole de Médecine de l’Université de Californie San Diego. Nous sommes souvent plus durs, exigeants et jugeants avec nous-mêmes qu’avec un proche. L’auto-compassion consiste à être en meilleure amitié avec nous-même, à nous donner à nous-même la compassion et la compréhension que nous aurions pour un ami qui souffre. Pouvoir s’apaiser, se réconforter et se motiver avec encouragement lorsque nous souffrons, éprouvons des émotions difficiles ou nous sentons inadéquats ou incapables. L’auto-compassion est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain, en reconnaissant nos difficultés, en apprenant d’elles et en faisant les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers nous-même et autrui.

Déroulé et bénéfices

Déroulé du programme

Bénéfices du MSC

Pour qui ?

Le programme MSC est particulièrement adapté pour les personnes souhaitant améliorer la relation qu’elles entretiennent avec elles-mêmes (et les autres !) : difficulté à accueillir et vivre leurs émotions difficiles, forte tendance à l’autocritique, en contact avec des publics « exigeants », travaillant dans l’aide ou le soin à autrui (travailleurs sociaux, soignants…). Il est aussi adapté aux personnes souhaitant approfondir certains aspects de leur pratique de pleine conscience après avoir suivi un programme MBSR (ce n’est pas un prérequis). Le MSC n’est pas une thérapie bien qu’il ait des effets thérapeutiques. C’est un programme éducatif permettant de mobiliser et de cultiver les qualités de compassion et d’auto-compassion inhérentes à chacun. Il peut arriver, pendant le cursus, que des émotions difficiles soient activées.

Un instant pour découvrir le MSC

Laissez-vous guider pas la voix de Nathalie pour découvrir l’une des méditations du programme MSC, celle de l’ami compatissant.

Témoignages de pratiquants

Oh, oui le programme me fait du bien dans tout ce que je traverse en ce moment..! C’est en pratiquant, en lisant les poèmes, les exercices, que je sens que je suis dans le vrai, le juste et le bon pour moi-même…
V. (Programme MSC)

Un petit mot pour vous remercier encore et encore de ce doux moment passé ensemble ce matin, la vie devrait en être tellement remplie… Ça fait chaud au cœur de voir tous ses visages bienveillants… J’ancre tous ses bons moments dans ma mémoire pour qu’ils m’accompagnent.
V. (Programme MSC)

Et merci pour ce voyage… tant de choses ont été vécues depuis le premier jour du programme ! Et tant de choses se jouent encore à cet instant où je viens de finir d’écouter les enregistrements de la semaine dernière dont la méditation de l’équanimité qui raisonne très fort dans ma vie depuis quelques jours.
C. (Programme MSC)

J’ai fait ce programme MSC deux ans après un programme MBSR et après avoir pratiqué la pleine conscience depuis plusieurs années. Je trouve que c’est un excellent complément à MBSR. Il m’a énormément apporté et m’a notamment permis d’avoir un autre regard sur moi-même. Très sujette à l’autocritique, ce programme m’a fait prendre conscience que je « pouvais » m’aimer et m’accepter telle que j’étais. J’ai pu mettre la lumière sur mon juge intérieur (tellement critique) ; je le perçois mieux maintenant et le fait de le voir lui fait perdre de sa substance. Par ailleurs, grâce aux pratiques enseignées, je constate que ma « part compatissante » grandit peu à peu en moi…et je découvre que je peux m’apporter du soutien et du réconfort avec « gentillesse et douceur »! J’ai davantage conscience de mes besoins et j’agis davantage en les prenant en compte. Moi qui suis très perfectionniste, et qui me mets beaucoup de pression, j’ai donc découvert que je pouvais être plus gentille envers moi-même, que je pouvais me « laisser vivre ». Je fais de plus en plus l’expérience du lâcher prise dans ma vie quotidienne. C’est une sensation tellement nouvelle pour moi et si douce ! Le programme offre une multitude de pratiques dans lesquelles il m’est possible de « piocher » celles qui sont pour moi les plus utiles et aidantes. Je sais maintenant que ces ressources sont en moi si je sais comment les inviter et les cultiver. Pour finir, je dirais que ces 8 semaines m’ont fait prendre conscience que je devais prendre soin de moi pour pouvoir prendre soin des autres ; le programme m’a fait prendre du recul, notamment par rapport à ma relation d’aidante avec ma mère et également avec mes proches. J’ai senti que je pouvais aimer et aider sans me perdre. J’ai eu la compréhension que c’est quand je me nourris moi-même que je peux donner aux autres.
C. (Programme MSC)