Aller au contenu

Programme MBSR

Mindfulness-Based Stress Reduction

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) a été créé par le Professeur Jon Kabbat Zinn en 1979 au sein de la faculté de Médecine du Massachusetts. Christophe André, médecin psychiatre,  l’a transposé en France et a contribué  à son assise et son rayonnement actuel. Son premier objectif est la réduction du stress par la pleine conscience. Lors de cet enseignement, les participants apprennent à reconnaître leurs émotions et leurs réactions  pour les accepter sans jugement et en pleine conscience.

“Simplement être présent. Présent à ce qui est douloureux, présent à ce qui est agréable. Et cette présence attentive, curieuse et bienveillante à notre vie émotionnelle suffit à la bonifier, suffit pour qu’elle nous serve au lieu de nous desservir”. Christophe André – “Le temps de méditer”

Déroulé et bénéfices

Déroulé du programme

Bénéfices du MBSR

Pour qui ?

Le programme MBSR s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre et gérer son stress. Ses effets thérapeutiques bénéfiques sont reconnus sur certains troubles de l’anxiété et du comportement : stress, anxiété, troubles du sommeil, stress post traumatique. Il peut soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques et leurs proches. Le programme MBSR demande un engagement important de la part des participants : assister à toutes les séances et consacrer environ 45 mn par jour à la pratique personnelle et aux exercices donnés entre chaque séance.

Un instant pour découvrir le MBSR

Laissez-vous porter par la voix de Nathalie et découvrez le balayage corporel du programme MBSR.

Témoignage de pratiquant

Participer au programme MBSR guidé par Nathalie a été pour moi une vraie révélation. Après être passée par de nombreuses excuses « je n’ai pas le temps », « je ne sais pas si c’est pour moi », j’ai sauté le pas. Au-delà de la méditation en pleine conscience, ce programme nous apprend à vivre différemment, à comprendre nos émotions et à apprécier l’instant présent. Les 8 semaines de pratique en groupe permettent d’installer une habitude régulière et de s’accorder un moment pour soi. Ces moments d’échanges, toujours encadrés avec bienveillance et respect de l’autre, ont été source d’apprentissage et d’acceptation. Quand on y a gouté, il est dur de s’en passer !
C. (Programme MBSR)